La CFEJ a 40 ans !

Instituée par le Conseil fédéral en 1978, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse a passé le cap des 40 ans en 2018. A cette occasion, la commission a souhaité réunir des acteurs de la politique de l’enfance et de la jeunesse, principalement actifs au niveau cantonal et national, lors d’une rencontre-anniversaire qui s’est déroulée le 29 novembre 2018 au centre culturel PROGR, à Berne.

Dans son allocution, le Président de la Confédération Alain Berset a salué l’action de la CFEJ et s’est focalisé sur les opportunités et les défis de la numérisation pour les enfants et les jeunes.

Cette rencontra a permis de croiser les regards sur le développement des politiques de l'enfance et de la jeunesse en Suisse et de mettre en relief les engagements-clés de la CFEJ. Les avancées, mais aussi les lacunes dans la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant ont par ailleurs été évoquées. Des vœux pour les enfants et jeunes en Suisse tout comme pour la CFEJ ont été formulées au moyen de cartes digitales. Et l’exposition 78-18 a mis en résonance les étapes clés de l’engagement de la CFEJ avec l’évolution de la société.