Enfants et jeunes 4.0

La « numérisation », ou « transformation numérique », est une notion devenue omniprésente dans les médias. Si elle intéresse déjà vivement les milieux économiques et investit les débats publics, de nombreuses questions restent en suspens dans ce contexte par rapport aux enfants et aux jeunes : quelles seront les compétences requises dans le monde du travail de demain ? Quels métiers existeront encore ? Quelles seront les conséquences de la numérisation sur les loisirs des enfants et des jeunes, sur la vie familiale et sur la possibilité de concilier vie personnelle et professionnelle ?

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) entend examiner l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes et a pour cela choisi d’approfondir le thème « Enfants et jeunes 4.0 » de 2017 à 2019. Elle cherche à déterminer ce dont ont besoin les enfants et les jeunes pour pouvoir développer leurs capacités et concrétiser leurs envies à l’époque du tout numérique. Pour cela, elle se concentre sur trois domaines principaux : la formation, les perspectives professionnelles et les loisirs.

La CFEJ a mandaté Sarah Genner, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), pour étudier les recherches qui existent à ce sujet. L’analyse de la littérature (uniquement en allemand) donne un aperçu de l’influence que peut avoir la transformation numérique sur les enfants et les jeunes à différents niveaux, notamment dans la perspective des conditions de travail ainsi que des connaissances et compétences de demain.

En juin 2017, la CFEJ a lancé le Co-Creation Day en collaboration avec une cinquantaine d’institutions et organisations issues de milieux variés (formation, économie, recherche, politique de l’enfance et de la jeunesse, médias, loisirs et culture) en vue d’identifier les défis à relever et les opportunités à saisir en matière de numérisation.

Avec leurs présentations dynamiques, Sarah Genner (ZHAW) et Barbara Josef (5to9) ont passionné leur auditoire.

Le rapport de crstl gmbh porte sur les discussions lors du Co-Creation Day.