Rapports de la CFEJ

La CFEJ publie régulièrement des rapports sur des thèmes qu’elle juge prioritaires. Ceux-ci paraissent en français, en allemand et en italien. Les rapports les plus récents (à partir de 2011) peuvent être obtenus gratuitement en version imprimée ou téléchargés au format PDF ; les rapports plus anciens sont disponibles au format PDF.

Rapports récents

2015


Fin 2014, la CFEJ a mené une enquête représentative auprès de quelque 1990 jeunes de 17 ans de toutes les régions de Suisse peu avant qu’ils puissent participer pour la première fois aux élections fédérales, et a recueilli leurs opinions sur une gamme d’enjeux socio-politiques. Les résultats de cette enquête sont présentés dans le rapport de recherche intitulé Ich und meine Schweiz. Befragung von 17-jährigen Jugendlichen in der Schweiz. Les principaux résultats sont résumés dans une courte brochure Ma Suisse et moi. Regards des jeunes sur les enjeux politiques et sociaux.

2014


Critiques ou manipulés ? Pour de jeunes consommateurs responsables

La consommation est un élément central de notre culture, auquel les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés tout au long de leur développement. Avec ce rapport, la CFEJ se mobilise pour que les enfants et les jeunes acquièrent, dès leur plus jeune âge, les outils leur permettant d’adopter un comportement réfléchi en matière d’argent et de consommation. Des spécialistes du marketing, de la défense des consommateurs, de la prévention et de la recherche montrent, à partir de leur point de vue respectif, pourquoi il est si important que les enfants et les jeunes deviennent des consommateurs responsables et comment il est possible de les soutenir dans cet apprentissage.

Rapports antérieurs

2013

  • Deux ans après la publication de son rapport « Le Contrat citoyen », la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ fait le point sur les propositions qu’elle avait formulées. Elle constate que la situation se péjore et qu’il est grand temps de repenser l’obligation de servir pour véritablement tenir compte des nouveaux besoins en matière de sécurité, d’intégration et de cohésion sociale. Beaucoup de jeunes veulent s’engager pour leur pays et la collectivité, mais il faut que cet engagement fasse sens et puisse être concilié avec leur formation, les exigences croissantes du monde du travail et d’éventuelles responsabilités parentales. (pdf, 739 Ko)

2011

  • L’obligation de servir, telle que prévue dans la Constitution, est mise à mal depuis plusieurs années. En effet, à peine un Suisse sur deux effectue encore son service militaire ou civil jusqu’au bout. Dans son rapport, la CFEJ propose de passer au libre choix entre les deux formes de service. Afin de rénover l’obligation de servir, mais aussi pour offrir aux jeunes un engagement au profit de la collectivité qui fait sens à leurs yeux. (pdf, 213 Ko)

2009

2007

2005

2003

2001

2000

1998




Avant 1998


  • 1997 Quel avenir sans travail ? Les jeunes à la recherche de leur place dans la société
  • 1996 La politique de la jeunesse à un carrefour : perspectives pour la Suisse
  • 1995 Manifeste de Bienne pour la jeunesse ’95
  • 1991/1992 Rapport sur la situation des jeunes en Suisse (Rapports partiels : Vivre ensemble, Loisirs, Formation, Rapport principal)
  • 1989 Etranger en Suisse
  • 1989 Si vis pacem - para pacem : pour une politique active de la paix
  • 1987 Jeunes et élections fédérales : 10 questions aux partis politiques
  • 1985 Notre pays est le paradis du travailleur, c’est vrai
  • 1985 Maman Helvetia/Père Etat. La situation des jeunes en Suisse
  • 1984 N’apprennent-ils qu’à se taire ? Les jeunes et les médias en Suisse
  • 1982 Aide à la formation extrascolaire active
  • 1981 Dialogue avec la jeunesse
  • 1980 Thèses concernant les manifestations de jeunes