Autres publications

2013


La prévention de l’endettement fonctionne-t-elle ?

  • La prévention de l’endettement chez les jeunes devient toujours plus importante, mais est-elle bien efficace ? Avec le soutien de plusieurs fondations, des acteurs de la politique de la jeunesse et de la prévention de l’endettement, dont la CFEJ, ont chargé la Haute école spécialisée de Lucerne d’analyser l’efficacité de la prévention de l’endettement. Le rapport d’étude Wirkt Schuldenprävention? (La prévention de l’endettement fonctionne-t-elle ?) synthétise les résultats de recherches actuelles. Il a pour vocation de fournir des informations utiles pour le développement d’interventions auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Développements récents de l’encouragement des activités extrascolaires des jeunes, avec focalisation sur les acteurs privés

  • Ce document, seulement disponible en allemand, met en relief les développements récents de l’encouragement des activités extrascolaires des jeunes en se focalisant sur les acteurs privés. Dans la première partie du document, les projets soutenus au niveau fédéral entre 2008 et 2013 sont analysés et regroupés par thèmes (prévention et sensibilisation, participation et éducation citoyenne, intégration, formation non formelle, etc.), une attention particulière étant prêtée aux nouveaux acteurs (euforia, foraus, Jeunesse LGBT, etc.). La seconde partie du document est consacrée aux fondations privées jouant un rôle important pour l’encouragement des activités de jeunesse, principalement au niveau financier mais parfois aussi en matière de recherche ou de conceptualisation du domaine. Ce document est le fruit d’un mandat donné par la CFEJ à Tina Hofmann, ancienne responsable de la promotion de la jeunesse à l’OFAS.

2012


Développements récents du droit de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, 2010-2012

  • Ce rapport national de la Suisse, disponible en allemand seulement, résume les développements importants de la législation et de la jurisprudence dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Il est focalisé sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse, même si des domaines apparentés sont abordés. Il a été rédigé en vue d’une journée de travail du Groupe de travail international pour l’aide à la jeunesse (IAGJ).