La Commission

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse est une commission extraparlementaire permanente. Elle a été instituée le 5 juin 1978 par le Conseil fédéral, qu’elle conseille pour les questions de politique de l’enfance et de la jeunesse.

La commission compte 20 membres, experts du domaine de l’enfance et de la jeunesse couvrant un large éventail de thèmes (éducation et formation, encouragement et participation, loisirs et sport, santé, intégration, protection de l’enfance, droits de l’enfant, prévention, affaires sociales, etc.), mais aussi membres de groupes intercantonaux et représentants d’associations faîtières d’organisations de l’enfance et de la jeunesse ou encore des sections jeunesse des partis.

En tant que commission spécialisée, la CFEJ joue un rôle important dans le traitement politique des questions de société. Elle met à disposition des connaissances spécifiques interdisciplinaires dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse, auxquelles les autorités fédérales puissent se référer au besoin.

Principales tâches

Ses principales tâches sont les suivantes:

  • observer la situation des enfants et des jeunes en Suisse, en suivre l’évolution et proposer au besoin des mesures;
  • sensibiliser l’opinion publique aux attentes et aux besoins des enfants et des jeunes;
  • examiner, avant l’édiction des lois et ordonnances fédérales importantes touchant la politique de l’enfance et de la jeunesse, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes;
  • veiller à faire entendre la voix des enfants et des jeunes eux-mêmes, par exemple en incluant des éléments ou projets participatifs dans la préparation de ses rapports et de ses conférences.

 

 

La CFEJ publie à l’occasion de chaque session du Parlement fédéral un 3 minutes pour les jeunes, qui apporte un bref éclairage sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse. Elle donne régulièrement son avis lors de consultations au niveau fédéral, rédige des rapports sur des thèmes jugés prioritaires par la commission et organise des conférences nationales conférences nationales

Pour chaque thème central, la CFEJ veille à faire participer les enfants et les jeunes sous une forme ou une autre, par exemple par un concours de courts métrages sur le thème de la consommation ou par une enquête sur des thèmes politiques ou sociétaux d’actualité.

Secrétariat CFEJ

Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Effingerstrasse 20
3003 Berne

Tél +41 58 462 92 26
Tél +41 58 462 79 80
ekkj-cfej(at)bsv.admin.ch

Secrétariat CFEJ
Effingerstrasse 20
3003 Berne

Google Maps